Identifiant :   Mot de passe :
(175728 visites)

Formation >> Plateforme logicielle




Logiciels et Bibliothèques

(Cliquez sur l'image pour télécharger le logiciel)

Toolbox MCALab

    MCALab is a library of Matlab routines that implement the decomposition and inpainting algorithms that we previously proposed in our papers. The MCALab package provides the research community with open source tools for sparse decomposition and inpainting and is made available for anonymous download over the Internet. It contains a variety of scripts to reproduce the figures in our own articles, as well as other exploratory examples not included in the papers. One can also run the same experiments on oneÕs own data or tune the parameters by simply modifying the scripts. The MCALab is under continuing development by the authors; who welcome feedback and suggestions for further enhancements, and any contributions by interested researchers.

G'MIC : Un outil libre de manipulation d'images génériques

    G'MIC est un programme de manipulation d'image par ligne de commande : Il permet de charger/sauver, manipuler, traiter et visualiser des images ou des groupes d'images qui peuvent être 1D, 2D ou 3D et multi-spectrales, ce qui comprend les images couleurs classiques bien sûr, mais aussi les images volumiques avec plus de 3 composantes par pixel. En ce sens, il vient compléter les outils disponibles comme ImageMagick ou GraphicsMagick. Mais G'MIC s'intéresse surtout à la manipulation proprement dite, avec la définition d'un certain nombre de commandes qui peuvent s'enchaîner pour définir des filtres personnalisés. Le site du projet en montre quelques possibilités. G'MIC possède également des modules simples de visualisation d'images et d'objets 3D (pour visualiser des isophotes/isosurfaces ou des cartes d'élévations), très pratiques pour explorer des données images 2D ou 3D.

QVox : Un visualiseur et éditeur de données 3D volumétriques

    QVox est un outils de visualisation/édition pour des données volumétriques 3D. Sa particularité vient de son moteur de rendu qui est très rapide, grâce à des algorithmes spécifiques d'affichages. Aucune accélération matérielle (type OpenGL) n'est utilisée.

    Quelques opérations sur les volumes sont possibles. Comme par exemple la squelettisation.

CImg : Une bibliothèque C++ template de traitement d'images

    CImg est une bibliothèque C++ libre pour le traitement d'images. Elle définit des classes et des fonctions simples pour charger, sauver, traiter et visualiser des images dans votre propre source C++. Elle est très portable et fonctionne parfaitement sous Unix/X11, Windows, Mac OS X et FreeBSD. Elle consiste en un unique fichier 'CImg.h' qui doit être inclus dans votre source C++.

GREYCstoration : Lissage Anisotrope Rapide d'Images Multi-Valuées par EDP Préservant les Courbures

    Nous nous intéressons aux EDP (Equations aux dérivées partielles) dans le but de lisser des images multi-valuées de façon anisotrope. Nous introduisons une nouvelle EDP dirigée par des champs de tenseurs de diffusion, qui préserve la courbure de lignes intégrales spécifiques. Nous montrons que cette contrainte est particulièrement bien adaptée pour la restauration d'images. Un lien direct est tissé entre notre méthode et une formulation continue des LIC's (Line Integral Convolution). Cela nous permet de proposer un schéma numérique très rapide et très stable qui implémente notre méthode. Nous illustrons l'efficacité de notre approche en terme de vitesse de calcul et de qualité de résultat avec différentes comparaisons et applications basées sur le lissage d'image : le débruitage d'images couleurs, l'inpainting et le redimensionnement par interpolation non-linéaire.

PANDORE : Une bibliothèque et un environnement de programmation d'opérateurs de traitement d'images.

    PANDORE est une bibliothèque d'opérateurs de traitement d'images, opérant sur des images 1D, 2D et 3D, en niveaux de gris, en couleurs ou plus généralement multispectrales.

    Cette bibliothèque se conçoit comme une collection de programmes exécutables manipulant directement des fichiers image. La construction d'une application de traitement d'images se fait par l'activation successive d'opérateurs, les images de sortie des uns servant d'images d'entrée aux autres.

    Les opérateurs codés reprennent ceux la litterature classique, mais aussi des opérateurs orginaux développés par l'équipe.

Descartes : Un outils de segmentation interactif

    Le projet Descartes s'articule autour du logiciel du meme nom. Notre objectif à travers ce projet est d'étudier les spécificités d'un logiciels de segmentation interactifs. Les problèmes posés sont donc la recherche de synergies entre différentes méthodes de segmentation et la conception de méthodes spécifiquement conçues pour etre interactive. Les contraintes de ces méthodes ne sont en effet pas strictement identiques à celles des méthodes classiques.

    Descartes est un logiciel de segmentation interactive basé sur les cartes combinatoires (d'où son nom).

    L'utilisation du logiciel ne requiert pas de connaissance spécifique en traitement d'image. L'idée de base est que l'utilisateur clique sur une région qu'il considère inhomogène (composée de plusieurs objets) pour la découper. Il peut également supprimer une région ou fusionner deux régions en supprimant une de leurs frontières communes.

    Le logiciel peut sauver/charger des segmentations sous son propre format et exporter/importer des segmentations sous forme de tableaux de labels (image ppm avec une couleur par label). Des zooms et l'obtentions de certains renseignements sur les régions (périmètre, surface) sont également implémentés.

ARIANE: Une interface de programmation visuelle pour la bibliothèque Pandore

    Ariane est un environnement de Programmation Visuelle par Flots de Données destiné à développer graphiquement des applications de traitement d'images.

    Ariane est une interface graphique qui se présente comme un éditeur de graphes. Chaque opérateur est représenté sur l'éditeur par une boîte connectable.

    Le développement d'une application consiste alors à sélectionner des opérateurs parmi la bibliothèque Pandore, à les paramétrer et à les enchaîner pour former des graphes de flots de données.

    Le traitement complet d'une image consiste en l'exécution séquentielle des opérateurs dans l'ordre prescrit par le graphe. Il est possible d'insérer des structures de contrôle (if, for ou while), dans le graphe de façon à contrôler l'exécution de groupes d'opérateurs.